Le Clos d'Ancoigny

Une histoire de famille
« Dans la famille Morize, on est paysan maraîcher de père en fils ! »
Fils et petit-fils d’agriculteurs, c’est tout naturellement que Xavier Morize aide ses parents aux travaux des champs et poursuit ses études dans la filière agricole. Diplôme obtenu, stages effectués, marié, il s’installe en 1981 avec son épouse Nadine pour créer sa propre exploitation avec 6 hectares. Le maraîchage est une vocation, les fruits et légumes une passion, la nature et la « plaine » (sa ferme, ses terres, la plaine de Versailles) un vaste terrain de réalisation personnelle.
Volontaire et travailleur, innovant, Xavier n’hésite pas -avec l’aide de sa femme- à entreprendre, à investir, à se développer, à s’agrandir. A initier l’une des premières « cueillette à la ferme » de la région, à réhabiliter les légumes anciens (courges et diverses cucurbitacées), à implanter des serres pour des cultures sous abri, à cultiver en « jardins suspendus », à introduire le premier distributeur automatique de fruits et légumes de la région francilienne, à se rapprocher d’Amaps ou de groupements de consommateurs, à monter un partenariat pendant huit ans avec la SNCF et la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France pour proposer des paniers fraîcheur à la sortie des gares.

En 2006, c’est leur fils Côme qui les rejoint. Mais, autre génération, autre ambition. Côme s’installe avec une cinquantaine d’hectares, qui seront voués aux céréales (blé et orge), oléagineux (colza) et protéagineux (féveroles). Le Gaec de la Ferme du Clos d’Ancoigny est créé, une association entre père et fils.
Aujourd’hui, la Ferme du Clos d’Ancoigny s’étend sur une centaine d’hectares. C’est une exploitation maraîchère, arboricole et céréalière. Xavier et Côme gèrent la production en agriculture paysanne et de conservation, c’est-à-dire avec des auxiliaires de culture, des engrais naturels, des composts, une pollinisation à l’aide de bourdons et d’abeilles.
En 2014, Côme, avec une vingtaine d’agriculteurs de la Plaine de Versailles réunis au sein du réseau Terr’Avenir, a engagé l’exploitation dans une démarche collective en faveur de l’environnement labellisée par la norme ISO 14001.

Les Deux Gourmands

Louis et Guillaume, les deux fondateurs, veulent faire redécouvrir les richesses de leurs terroirs à travers leurs produits aux saveurs d’exception. Ce projet résulte d’un constat simple : l’Ile-de-France regorge de terroirs de grande qualité pourtant parfois oubliés ou méconnus.

En plus de cela, nous croyons profondément au respect de la nature et de nos terroirs. C'est pourquoi nous allons chercher nos ingrédients auprès de producteurs locaux et engagés dans une démarche durable.

Les Deux Gourmands est aussi l'histoire d'une équipe forte et soudée. Notre volonté est de rassembler des savoir-faire complémentaires, l'expertise des uns, associée à celle des autres faisant la force de notre groupe.

Fiers de notre métier, nous fabriquons chaque jour avec passion nos délicieux biscuits.

Tous nos produits sont fabriqués dans notre atelier et résultent d'un long travail de préparation.

Une fois le pétrissage terminé, nos biscuits sont détaillés minutieusement. Ils sont ensuite cuits au four puis contrôlés un à un avant d’être ensachés.
Tout au long de l’année, nous produisons notre miel d’exception, grâce au talent d’Antoine Hédouin, l’apiculteur de l’équipe, passionné par son métier depuis l’âge de 7 ans.

Nos ruches se trouvent dans les forêts, prairies et vergers d’Île-de-France : de la plaine de Versailles jusqu’à la vallée de Chevreuse, en passant par le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, territoire apicole ancestral aujourd’hui peu exploité.

Tous nos miels sont ensuite soigneusement extraits des ruches et mis en pot à la ferme.

La ferme des Sources - Gambais

Nous cultivons une quarantaine de légumes de saison selon le mode biologique sur environ 2 hectares, au milieu des prairies naturelles et à côté d'un marais.

Nous sommes agréés AB depuis fin 2011, et continuons à convertir de la surface tous les ans, car la demande est croissante.

Nous avons récemment reçu le prix de la dynamique agricole.

I-Grec

Créée en juin 2014, i-grec distribue, une gamme de produits laitiers artisanaux, pour les désireux de retrouver les saveurs d’antan.

Qualité et authenticité sont les maîtres mots de notre activité.

Attachée aux méthodes de production traditionnelles, i-grec met chaque jour son savoir-faire au service de ses clients et élabore ses recettes en associant les meilleurs produits du terroir français, pour la plupart primés au concours général agricole.

Une minutieuse transformation du lait va donner naissance à une gamme d’en-cas riches en protéines et presque dépourvues de matière grasse (inférieur à 2,2%). La gamme de « yaourt », sans colorant, sans conservateur et sans arôme, est accompagnée de préparations de fruits élaborées par le meilleur confiturier de France 2014 ainsi que d’autres artisans spécialistes dans leur domaine.

Le tout pour satisfaire les friands de desserts fruités, authentiques et sains.

Notre signature, « Le goûter c’est l’adopter », formalise l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos clients : « goûtez le avant et si vous aimez achetez le ! »

La marque est désireuse de s’ancrer au plus proche de ses consommateurs afin d’être un maximum attentif aux souhaits et aux besoins de ses derniers.

La ferme de Saint-Corentin à Rosay

Nous sommes une entreprise familiale située à Rosay, petit village du Nord des Yvelines, éleveur et producteur de produits laitiers de vaches Jersiaises. Tout notre lait est transformé sur place dans notre laboratoire. Nous avons une trentaine de vaches en production. Le lait de Jersiaise, reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, est excellent pour la fabrication des produits laitiers. Nos produits sont tout simplement bons et onctueux sans aucun additif.

Garantie Fraîcheur

Nous nous approvisionnons directement chez nos producteurs, sans intermédiaire, à raison de 2 fois par semaine, afin de vous garantir la plus grande fraîcheur de vos produits.

Garantie Proximité

Comme notre nom l'indique, nous mettons un point d'honneur à mettre en valeur notre belle région, ainsi que ses acteurs économiques. Pour cela, nous travaillons exclusivement avec des producteurs des Yvelines, soucieux de garantir une culture saine et raisonnée.

Garantie Service

Mieux qu'un drive de supermarché, nous allons directement chercher vos produits chez nos producteurs des Yvelines, puis nos petits lutins s'affèrent à préparer vos commandes avec l'amour qui les caractérisent. Enfin, nous vous livrons chez vous ou sur votre lieu de travail, comme ça vous arrange. Un service royal !