Le Clos d'Ancoigny

Une histoire de famille
« Dans la famille Morize, on est paysan maraîcher de père en fils ! »
Fils et petit-fils d’agriculteurs, c’est tout naturellement que Xavier Morize aide ses parents aux travaux des champs et poursuit ses études dans la filière agricole. Diplôme obtenu, stages effectués, marié, il s’installe en 1981 avec son épouse Nadine pour créer sa propre exploitation avec 6 hectares. Le maraîchage est une vocation, les fruits et légumes une passion, la nature et la « plaine » (sa ferme, ses terres, la plaine de Versailles) un vaste terrain de réalisation personnelle.
Volontaire et travailleur, innovant, Xavier n’hésite pas -avec l’aide de sa femme- à entreprendre, à investir, à se développer, à s’agrandir. A initier l’une des premières « cueillette à la ferme » de la région, à réhabiliter les légumes anciens (courges et diverses cucurbitacées), à implanter des serres pour des cultures sous abri, à cultiver en « jardins suspendus », à introduire le premier distributeur automatique de fruits et légumes de la région francilienne, à se rapprocher d’Amaps ou de groupements de consommateurs, à monter un partenariat pendant huit ans avec la SNCF et la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France pour proposer des paniers fraîcheur à la sortie des gares.

En 2006, c’est leur fils Côme qui les rejoint. Mais, autre génération, autre ambition. Côme s’installe avec une cinquantaine d’hectares, qui seront voués aux céréales (blé et orge), oléagineux (colza) et protéagineux (féveroles). Le Gaec de la Ferme du Clos d’Ancoigny est créé, une association entre père et fils.
Aujourd’hui, la Ferme du Clos d’Ancoigny s’étend sur une centaine d’hectares. C’est une exploitation maraîchère, arboricole et céréalière. Xavier et Côme gèrent la production en agriculture paysanne et de conservation, c’est-à-dire avec des auxiliaires de culture, des engrais naturels, des composts, une pollinisation à l’aide de bourdons et d’abeilles.
En 2014, Côme, avec une vingtaine d’agriculteurs de la Plaine de Versailles réunis au sein du réseau Terr’Avenir, a engagé l’exploitation dans une démarche collective en faveur de l’environnement labellisée par la norme ISO 14001.

Les Deux Gourmands

Louis et Guillaume, les deux fondateurs, veulent faire redécouvrir les richesses de leurs terroirs à travers leurs produits aux saveurs d’exception. Ce projet résulte d’un constat simple : l’Ile-de-France regorge de terroirs de grande qualité pourtant parfois oubliés ou méconnus.

En plus de cela, nous croyons profondément au respect de la nature et de nos terroirs. C'est pourquoi nous allons chercher nos ingrédients auprès de producteurs locaux et engagés dans une démarche durable.

Les Deux Gourmands est aussi l'histoire d'une équipe forte et soudée. Notre volonté est de rassembler des savoir-faire complémentaires, l'expertise des uns, associée à celle des autres faisant la force de notre groupe.

Fiers de notre métier, nous fabriquons chaque jour avec passion nos délicieux biscuits.

Tous nos produits sont fabriqués dans notre atelier et résultent d'un long travail de préparation.

Une fois le pétrissage terminé, nos biscuits sont détaillés minutieusement. Ils sont ensuite cuits au four puis contrôlés un à un avant d’être ensachés.
Tout au long de l’année, nous produisons notre miel d’exception, grâce au talent d’Antoine Hédouin, l’apiculteur de l’équipe, passionné par son métier depuis l’âge de 7 ans.

Nos ruches se trouvent dans les forêts, prairies et vergers d’Île-de-France : de la plaine de Versailles jusqu’à la vallée de Chevreuse, en passant par le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, territoire apicole ancestral aujourd’hui peu exploité.

Tous nos miels sont ensuite soigneusement extraits des ruches et mis en pot à la ferme.

I-Grec

Créée en juin 2014, i-grec distribue, une gamme de produits laitiers artisanaux, pour les désireux de retrouver les saveurs d’antan.

Qualité et authenticité sont les maîtres mots de notre activité.

Attachée aux méthodes de production traditionnelles, i-grec met chaque jour son savoir-faire au service de ses clients et élabore ses recettes en associant les meilleurs produits du terroir français, pour la plupart primés au concours général agricole.

Une minutieuse transformation du lait va donner naissance à une gamme d’en-cas riches en protéines et presque dépourvues de matière grasse (inférieur à 2,2%). La gamme de « yaourt », sans colorant, sans conservateur et sans arôme, est accompagnée de préparations de fruits élaborées par le meilleur confiturier de France 2014 ainsi que d’autres artisans spécialistes dans leur domaine.

Le tout pour satisfaire les friands de desserts fruités, authentiques et sains.

Notre signature, « Le goûter c’est l’adopter », formalise l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos clients : « goûtez le avant et si vous aimez achetez le ! »

La marque est désireuse de s’ancrer au plus proche de ses consommateurs afin d’être un maximum attentif aux souhaits et aux besoins de ses derniers.

Maison Gaillard

Ils exercent le métier d’arboriculteur depuis 1964. Leur exploitation est située sur le plateau des Alluets-le-Roi dans le prolongement de la plaine de Versailles à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paris dans le département des Yvelines.
Ils mettent en valeur une vingtaine d’hectares exclusivement destinés aux productions fruitières traditionnelles de la région : poires, pommes, framboises, fraises, cerises, prunes, etc.
Leurs cultures sont certifiées bio sauf les fraisiers cultivés en terreau (aucun pesticide n'est utilisé dans leur itinéraire cultural).

LES PRODUITS DISPONIBLES :
- Fraises
- Framboises
- Groseilles
- Pommes
- Poires

Les vergers des Préaux

L’exploitation « Les Vergers des Préaux » offre une exploitation aux portes de Paris. Elle a été créée en 1945 par Raoul Mervoyer, qui défricha pour planter, après la guerre, des arbres fruitiers (pommiers et poiriers).
En 1977, ses fils, Patrice et Frédéric Mervoyer, s’associent pour reprendre l’affaire. Raphael Mervoyer, fils de Patrice, est arrivé en février 2006 et travaille depuis en collaboration avec son oncle.

LES PRODUITS DISPONIBLES :
- Cerises

La ferme des garennes

Xavier Dupuis est installé depuis 2010 sur son exploitation des Yvelines, où il cultive des céréales, légumineuses et légumes BIO. En 2011, il décide de créer l'unique légumerie BIO d'Ile de France, qu'il partage avec d'autres agriculteurs. Xavier permet ainsi aux cantines scolaires de la région parisienne d'avoir des produits frais et BIO !
Xavier nous fournit des légumes issus de l'agriculture biologique, notamment des carottes et betteraves !

LES PRODUITS DISPONIBLES :
- Carottes
- Betteraves

La ferme du bon puits

Depuis 1935, La famille Frichot exploite la Ferme du Bon Puits à Boinville-en-Mantois.
La production de pommes de terre, en perpétuelle évolution, a conduit la famille Frichot à s’adapter pour toujours être à la pointe du progrès.

LES PRODUITS DISPONIBLES :
-Pommes de terre

Cafés Pfaff

Cafés PFAFF, c'est avant tout une histoire de famille qui commence en 1930 et qui continue à s'écrire aujourd'hui, jour après jour...

Depuis 3 générations, l'amour du café et de la torréfaction se transmet de père en fils chez Cafés PFAFF. Un amour, une passion, mais aussi un savoir-faire que nous souhaitons transmettre dans nos produits en veillant à respecter minutieusement la chaîne artisanale de leur fabrication.

Les produits disponibles :
- Café en grain
- Café moulu
- Dosette compatible Nespresso

Moulins de Versailles

Notre gamme de farines et préparations vous permettra de réaliser de magnifiques créations culinaires, pains, pizzas, brioches, feuilletages, pâtisseries en tout genre ou tout autre recette à base de farine.

Les produits disponibles :
- Tout type de farine
- Préparation pour gâteaux
- Levure

Bières du Vexin

Au cœur du parc naturel régional du Vexin, au nord-ouest de Paris, Denis Sargeret est d’abord agriculteur, produisant surtout des céréales. Et s’il est devenu également brasseur, c’est parce qu’il cherchait une filière de transformation de sa production. Un besoin qui est devenu une passion.

Les produits disponibles :
- Bière blanche
- Bière brune
- Bière blonde
- Bière ambrée
- Bière véliocasse
- Colas
- Limonade

Li-oy tea

LI-OY TEA vous propose des thés biologiques, c'est-à-dire cultivés conformément à la réglementation en vigueur sur le mode de production biologique, sans engrais ni pesticides. Nos thés sont ensuite aromatisés de façon naturelle avec des fruits et des fleurs, eux aussi issus de l'agriculture biologique, sans ajout d'arôme chimique.

Tous nos thés sont ensuite contrôlés et certifiés par ECOCERT, organisme indépendant de l'état. FR-BIO-01/132516.

Les produits disponibles :
- Thés
- Boule à thé

Epis et Pains

Pains et brioches bio au levain, cuits au feu de bois. Farine de meule maison

Les produits disponibles :
- Pains

Pisciculture de Villette

UN LIEU UNIQUE, ORIGINAL, ET DIVERSIFIÉ !
Située dans les Yvelines, la Pisciculture de Villette est ouverte à tous, aux familles du mardi au dimanche matin, et aux groupes sur rendez-vous. C’est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France. Et si la pisciculture est traditionnellement l’art d’élever des poissons, dans notre établissement cette activité s’est peu à peu enrichie au fil des années. En venant nous rendre visite, vous pourrez donc trouver :
• un élevage respectueux des animaux et de l’environnement,
• un goût prononcé pour le terroir avec des produits artisanaux faits maison et d’autres fabriqués pas très loin,
• un loisir amusant avec la pêche, en bassins pour les plus les jeunes ou en étang pour les pêcheurs plus aguerris,
• en saison, de magnifiques carpes Koï importées tout droit du Japon,
• et un petit écomusée retraçant l’histoire de notre vieux moulin

Les produits disponibles :
- Rillettes de poisson

La ferme du Haubert

La Ferme du Moulin du Haubert est une exploitation agricole familiale gérée par 3 frères et leurs parents.

Cette exploitation agricole est implantée au coeur du Vexin, à Brueil en Vexin dans le département des Yvelines.

La Ferme du Moulin du Haubert fonctionne autour de 3 activités principales
> Production céréalière
Nous produisons du blé, de l'orge du colza er du maïs. Toutes ces productions sont destinées en grande partie à alimenter les volailles élevées dans notre exploitation.

Une manière de nous assurer et de vous garantir que les volailles que nous commercialisons sont nourris naturellement avec des productions locales !
> Production avicole
Poulets & pintades
Les jeunes poulets et pintades arrivent sur l'exploitation à l'âge de 5 semaines.

Ils sont ensuite élevés 10 à 12 semaines en plein air avant d'être abattus et préparés dans notre laboratoire et commercialisés.
Chapons & poulardes
Ces volailles sont présentes sur l'exploitation de juillet à décembre.

Les chapons et poulardes sont également élevés en plein air sauf le dernier mois où ils sont enfermés afin de recevoir une alimentation à base de poudre de lait et de farine de maïs.
Dindes & oies
Nous élevons également sur l'exploitation des dindes et des oies durant 6 mois de l'année.

Les produits disponibles :
- Poulets fermiers
- Pintades fermières
- Chapon
- Oie
- Poularde
- Dinde
- Rillettes de poulet
- Bocaux de légumes
- Bocaux fermiers à base de poulet
- Pétillant de fraises
- Sirop de fraises et framboises
- Légumes de saison

La ferme de la Tremblaye

La ferme de La Tremblaye se situe en Ile-de-France, dans les Yvelines, un des huit départements de la région parisienne, à La Boissière-Ecole petit village distant de 15Km à l’Ouest de Rambouillet.
La Boissière-Ecole se situe à la lisière de la Forêt de Rambouillet dans le sud-ouest des Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, à l'entrée du département de l'Eure-et-Loir.
La Ferme comprend 150 vaches laitières ainsi que 600 chèvres. L’exploitation valorise sa production grâce à une fromagerie d'une capacité de 400 T soit 3 000 000 L de lait. Chaque matin le lait arrive par lactoduc depuis les salles de traite (vaches et chèvres). Nos fromages fermiers sont des pâtes molles à croûte fleurie et/ou persillées dont une partie est fabriquée en lait cru. L’appellation FROMAGE FERMIER est attribuée lorsque l’entreprise répond à quatre conditions : uniquement le lait de la ferme, fabriqué à la ferme et affiné à la ferme selon des méthodes traditionnelles.
L’intégralité des 138 ha de prairies et de céréales est destiné à l’alimentation du cheptel. L’exploitation cultive des parcelles fourragères de type maïs, méteil, foin de graminées et de luzerne, mais également céréalière avec de l’épeautre et de l’avoine. Conduites sur une rotation longue et en Agriculture de Régénération soit aucun labour depuis 2008 puis semis direct intégral depuis 2014 sous couvert végétal permanent.
Les effluents produits par l’élevage et la fromagerie sont valorisés en électricité, en eau chaude, en fertilisant naturel grâce à un méthaniseur agricole de 250 KWe. L’électricité est revendue à EDF et la chaleur produite par le moteur est valorisée sur l'exploitation. Le digestat, fertilisant naturel, est épandu sur les cultures de la ferme et sur les parcelles des agriculteurs voisins partenaires.
La ferme possède des forêts exploitées de manière durable (PEFC 10-1-1). Le bois de chauffage est vendu sous forme de stères ou transformé en plaquettes alimentant une chaudière pour chauffer la fromagerie et les logements du personnel. Ainsi, La ferme atteint l’autonomie énergétique en volume.
Depuis 2006, un engagement pour la qualité a été pris par la Ferme de la Tremblaye, depuis 12 ans nous sommes certifiés ISO 14 001 et ISO 22 000 depuis 2016. La qualité environnementale, sanitaire ou encore gustative sont depuis toujours une volonté, une façon de penser pour toutes les personnes qui travaillent ici à la ferme. Cet engagement va encore plus loin, car il implique tous les acteurs : riverains, partenaires, fournisseurs et clients de la Ferme de la Tremblaye, pour construire une démarche digne d’une RSE(Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Forêt - Terres - Ru_mi_nants - Fromages - Ventes - Hommes - Energies - Communication - Partenariats - Synthèse - 73 actions.

Les produits disponibles :
- Camembert
- Saint Jacques nature et sauge
- Jouvenceau au lait de chèvre

Pierre et Tim Cookies

Le scénario commence en juin 2016 lorsque Pierre et Tim, amis de longue date, se retrouvent pour dîner et se font une confidence partagée : ils souffrent tous deux de bore-out. D’un naturel enjoué et positif, les deux compères décident d’agir avant que l’ennui au travail ne les rendent fous. N’est-ce pas ce que vous feriez aussi ?

Explosions d’idées (parfois farfelues) et montagnes russes émotionnelles sur fond d’expériences professionnelles… MAIS OUI ! On va faire des cookies ! L’idée est de se différencier de tous les concepts jamais imaginés. Pierre et Tim décident de tout miser sur le fait maison, la qualité des ingrédients, et de créer une texture-signature inédite.

Objectif : créer une forte dépendance aux cookies !

Pierre et Tim se fournissent auprès de producteurs locaux (chocolat Barry Callebaut, farines des Moulins de Versailles, miel du Potager du Roi, etc.), choisissent leurs matières premières pour leur qualité et développent leurs recettes avec des ingrédients français de saison.

Les produits disponibles :
- Boite de 5 cookies
- Préparation pour cookies

Les délices du potager

Confiture = Gourmandise !
Doux mélanges de tradition et de création,
il y a autant de péchés mignons, de rêves gustatifs....
Laissez vous guider par votre gourmandise
Goûtez, Partagez, Offrez

Les produits disponibles :
- Confitures

Les confitures de Justine

Tout d'abord parce que j'ai toujours eu l'âme d'une entrepreneuse. J'ai commencé à travailler très tôt pour avoir un peu d'argent de poche et découvrir le monde du travail. Lycéenne, je me suis levée tôt tous les week-ends pour vendre sur les marchés : pains et pâtisseries, fruits & légumes, fromages, tout y est passé !
J'ai découvert un monde plein de vie et d'humour, de gens passionnés par leur métier et le contact client. J'ai adoré cette énergie et ce travail si physique mais gratifiant. Après quelques mois à l'étranger, je suis revenue en France et mon père s'est lancé dans cette belle aventure en devenant fromager. De retour sur les marchés à présenter nos produits, à accueillir puis fidéliser les clients, rencontrer les fournisseurs, dénicher les pépites...
6 ans plus tard, après des études dans l'hôtellerie-restaurant et des années passées dans les palaces parisiens et de la Côte d'Azur en tant que concierge, mon envie d'être à mon propre compte ne m'a pas quitté, bien au contraire !
L'un de nos fournisseurs et ami, Denis Le Pillouer des confitures de la Ferme des Vignettes à Thoiry, nous annonce qu'il part bientôt à la retraite. Hors de question pour mon père et pour moi de ne plus proposer ces confitures qui sont si bonnes ! Alors, très vite, tout se met en place, comme une évidence. Le métier de confiturier ne requiert pas de diplôme spécifique et je peux, donc, reprendre l'activité si je prépare sérieusement mon projet.
Me voici donc lancée dans ce défi depuis le mois de Janvier 🙂
Formation régulière auprès de mon mentor, étude de la concurrence avec dégustation à la clé, journée entière à parcourir des salons spécialisés, réveils matinaux pour rencontrer mes futurs fournisseurs à Rungis, week-end entier organisé pour les Confituriades de Beaupuy...
Les confitures de Justine sont nées !

La ferme de Plaisir Grignon

Nous sommes installés dans les Yvelines entre Plaisir et Poissy, au coeur de la plaine de Versailles, zone agricole protégée aux paysages vallonnés abritant de charmants villages.
Notre ferme dépend d'AgroParisTech, grande école d'ingénieurs agronomes, agro-alimentaires et génie rural, eaux et forêts.
Aujourd'hui nous possédons environ 200 vaches laitières, 600 brebis, 400 ha de cultures et une laiterie.
La Ferme de Grignon c'est aussi une vingtaine de salariés qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des animaux, pour des cultures propres et pour des produits laitiers de haute qualité, le tout dans le respect de l'environnement.
Ainsi 4 personnes sont affectées au troupeau laitier, 2 personnes aux moutons, 9 personnes à la laiterie, 3 personnes aux cultures et à l'entretien global du site, et les autres sont en charge de l'accueil, des visites, de la comptabilité, de la gestion, ...

Les produits disponibles :
- Lait
- Fromage blanc
- Crème fermière

Cédric Turmel, chocolatier

Turmel Caramel, c’est le surnom que lui donnaient ses copains, car tout petit déjà il préférait les casseroles et la cuisine aux billes. Formé à l’école Ferrandi aux métiers de pâtissier, glacier, confiseur, il opte pour celui de chocolatier, séduit par la noblesse de la matière.
Après avoir ouvert son magasin en 1999, il y renonce après 16 années, préférant le métier de chocolatier à celui de gérant/chef d’entreprise. Marié depuis 12 années à Caroline Turmel, celle qui a voyagé au 4 coins du monde ces 20 dernières années en tant qu’hôtesse de l’air, et posé ses valises pour l’accompagner en prenant les commandes de l’entreprise à ses côtés.
Ainsi Cédric peut s’adonner à sa passion, créer des chocolats d’exception qu’il transforme au sein de son laboratoire et proposer des produits sans lécithine, sans colorants (certification Bio depuis août 2017), des produits authentiques au vrai goût de chocolat. Toujours en train à séduire de nouvelles papilles, Cédric ne manque pas d’idées pour partager son amour du BON chocolat. C’est pourquoi il permet aujourd’hui aux clients de personnaliser le packaging et le chocolat, selon leur humeur, leur envie, leur message….

Les produits disponibles :
- Chocolats

La ferme des 30 arpents

Le Domaine des 30 Arpents se situe en Seine-et-Marne, au cœur du pays Briard. Depuis 1991, la fromagerie de la propriété y fabrique, chaque jour, le seul et unique Brie de Meaux Fermier AOP. Chaque vendredi, la ferme ouvre ses portes pour faire découvrir les produits de la ferme et ceux issus des autres propriétés de la famille : huile d'olives d'Afrique du Sud, terrines créées par Julien Gatillon (Chef 2** du restaurant "Le 1920" au Four Seasons Hotel Megève), miels issus des ruches installées à Château Clarke ou encore sur les toits du Faubourg Saint-Honoré...

Les produits disponibles :
- Fromages
- Beurre

La ferme des limousines

La Race Limousine a retenu l’attention de l’éleveur pour sa qualité.
Les animaux sont élevés sur des prairies naturelles situées sur les communes
de Galluis, Méré, Mareil Sur Mauldre et Grosrouvre.
Nos bêtes passent en moyenne 8 mois de l’année dans les prés, en hivers elles sont rentrée au chaud, nous pouvons ainsi surveiller correctement les vêlages .

Les produits disponibles :
- Viande de bœuf et veau

Garantie Fraîcheur

Nous nous approvisionnons directement chez nos producteurs, sans intermédiaire, à raison de 2 fois par semaine, afin de vous garantir la plus grande fraîcheur de vos produits.

Garantie Proximité

Comme notre nom l'indique, nous mettons un point d'honneur à mettre en valeur notre belle région, ainsi que ses acteurs économiques. Pour cela, nous travaillons exclusivement avec des producteurs des Yvelines, soucieux de garantir une culture saine et raisonnée.

Garantie Service

Mieux qu'un drive de supermarché, nous allons directement chercher vos produits chez nos producteurs des Yvelines, puis nos petits lutins s'affèrent à préparer vos commandes avec l'amour qui les caractérisent. Enfin, nous vous livrons chez vous ou sur votre lieu de travail, comme ça vous arrange. Un service royal !